Projet pour trimestriel pour HETIC. Ce texte est à compléter.
La très longue histoire du go s'est déroulée pour une grande part dans des mondes clos et séparés : créé en Chine pendant la Période des Printemps et Automnes (-771 – -453), il arriva en Corée puis au Japon au vie siècle avec l'apport de la culture chinoise par les moines bouddhistes chan. Les contacts avec l'Occident au xixe siècle, après l'ouverture militaire forcée du Japon par les Navires noirs des États-Unis puis le Royaume-Uni en 1854, lui permirent enfin, avec le japonisme d'arriver en Occident. C'est seulement depuis la fin du xxe siècle que le go commence à s'unifier sur le plan mondial.
Le but du jeu est d’occuper le plus d’espace possible (territoires) en utilisant un matériel très simple : une grille, appelée goban, et des pions, appelés pierres, qui sont soit noirs soit blancs et que l’on pose alternativement sur les intersections de la grille.
Le goban est un damier sur lequel est tracée une grille de 19 lignes et 19 colonnes, soit 361 intersections. Il est fortement conseillé de jouer ses premières parties sur des gobans plus petits (9x9 ou 13x13 lignes, par exemple), ce qui facilite l’approche de la stratégie et permet de mieux assimiler les mécanismes du jeu.
La règle du jeu s’apprend en quelques minutes et elle permet au débutant de jouer des parties passionnantes. Au go, deux joueurs de force très différente peuvent jouer à égalité de chances grâce à un astucieux système de handicap, et cela sans dénaturer en rien les mécanismes du jeu.